Culturenational

Ecran noir sur Echorouk : La chaîne d’Ali Fodil croule sous les dettes

Ceux qui regardent encore les chaînes de télévision du Groupe Echorouk, détenu par Ali Fodil, l’ont inévitablement remarqué. La chaîne affiche un écran noir qui se prolonge pendant deux heures le matin et pendant deux heures dans la soirée.

Etonnant ? Pas du tout ! Il s’agit d’une suite logique d’une politique budgétivore adoptée par les dirigeants de ce groupes. En réalité, la déroute financière d’Echorouk ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier. La descente aux enfers a été entamée bien avant, plus exactement en 2015.
Tentant de compenser sa perte de vitesse devant des chaînes de télévision plus motivée, notamment Ennahar et El-Djaizairia, Ali Fodil n’a pas lésiné sur les moyens, mettant des millions (en dinars et en devises) dans des projets voués à l’échec.
Dans des documents obtenus par « Algérie Intelligence », l’opérateur satellite français Globecast a mis en demeure Echorouk le 10 mars 2016, exigeant le paiement d’une dette de plus de 682 000 euros dans un délai de 8 jours. Pour fuir ses dettes, Ali Fodil a changé d’opérateur en passant à Eutelsat.

Flashback :

En septembre 2016, les trois chaînes du Groupe Echorouk avaient affiché un écran noir pendant plus de deux semaines, après que Globecast, toujours impayé, ait décidé de couper les fréquences. Après plusieurs jours d’agitations, Ali Fodil a trouvé la formule pour convaincre Eutelsat d’ouvrir des fréquences à Echorouk. Cet autre fournisseur de services satellites était très réticent, vu la mauvaise expérience avec Globecast, mais finit par ouvrir des fréquences, sous des garanties.
Comme avec Globecast, Echorouk refuse aussi de payer ses redevances à Eutelsat. En fin 2017, cet autre opérateur français avait décidé de supprimer les fréquences HD d’Echorouk, la contraignant de passer à la résolution SD. Lassé des promesses non tenues d’Ali Fodil, Eutelsat a ainsi décidé de hausser le ton en coupant les fréquences des chaînes d’Echorouk pendant deux heures le matin et deux heures le soir.
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *